8. Finalité et transformisme

FINALITE ET TRANSFORMISME

10 FINALITE ET TRANSFORMISME

Mécanisme - finalisme : deux pôles opposés de la pensée.

Qu'est-ce que la finalité  ? :

Finalité externe : celle qui a pour but ou fin un être autre que celui qui est un moyen de réaliser cette fin ( Bernardin de Saint Pierre ).

Finalité interne : celle qui a pour fin l'être même dont les parties sont considérées comme moyen. ........... Finalité immanente, transcendante.

10.1 L'évolution créatrice de Bergson ( 1859-1943) .

- Ouvrage : L'évolution créatrice

- Idées : Elan de vie = exigence de création

Bergson attribue implicitement à la matière organisée une certaine capacité " sui generi " c-à-d une puissance mystérieuse de monter des machines très compliquées pour tirer parti de l'excitation simple dont elle subit l'influence.

10.2 Préadaptation et anti hasard de Cuénot ( 1866-1951)

- Ouvrage : théorie de la préadaptation.

- Préadaptation : les caractères préadaptatifs sont des caractères indifférents ou semi-utiles qui se montrent chez une espèce et qui sont susceptibles de devenir des adaptations évidentes si cette dernière adopte un nouvel habitat  ou acquiert de nouvelles moeurs; changements rendus possibles précisément grâce à ces préadaptations.

- L'anti-hasard : action d'une cause profonde inconnue pour interpréter la finalité biologique. Terme fort imprécis montrant de la confusion chez Cuénot.

10.3 Finalité et théologie -Teilhard de Chardin ( 1881-1955)

Ouvrage : Le phénomène humain. Jésuite, Géologue, Paléontologue.

Idées : La vie se présente comme un effet matériel de complexité ; La complexité dégageant progressivement une certaine "centréité",  pas de la vie ----> pas de la cérébralisation

Dans Le Phénomène humain, il trace une histoire de l'Univers, depuis la pré-vie jusqu'à la Terre finale, en intégrant les connaissances de son époque, notamment en mécanique quantique et en thermodynamique. Il ajoute aux deux axes vers l'infiniment petit et l'infiniment grand la flèche d'un temps interne, celui de la complexité en organisation croissante, et constate l'émergence de la spiritualité humaine à son plus haut degré d'organisation, celle du système nerveux verticalisé. Avec Teilhard, matière et esprit ne sont plus que deux faces d'une même réalité. En tant que prêtre de la Compagnie de Jésus, il donne un sens à sa foi en l'incarnation du Christ, à la dimension de la cosmogenèse et non plus à l'échelle d'un cosmos statique comme l'entendait la tradition chrétienne.

Document video

Mécanisme :

- Par corpusculisation on arrive au " pas de la vie ".

- Le mouvement de la vie doit être vie comme une gigantesque fusion biologique.

- Les agrégations de croissance donnent naissance au phyla.

- Les épanouissements de maturité produisent périodiquement des verticilles.

- Les effets du lointain suppriment en apparence les pédoncules.

- Augmentation irréversible des cerveaux partant des consciences. Phénomène particulièrement sensible au sein des Primates, c'est en son sein que passerait " l'axe terrestre de corpusculisation".

- Finalement " pas de la réflexion" . Noosphère qui est la nappe pensante.

Le développement de la nappe humaine ( Australopithèques ... Néanderthaliens ... Homo sapiens) aboutit au point OMEGA   . En se point s'additionne et se ramasse dans sa fleur et son intégrité la quantité de conscience peu à peu dégagée sur terre par la NOOSPHERE.  

10.4 LE MITCHOURINISME 

Mitchourine . ( 1855 -1935 ) 

Oeuvre poursuivie par Lyssenko, grand maître de la génétique soviétique sous staline ( ! )

- Théorie : Mitchourine travaillait sur des arbres fruitiers et réalisait des hybrides de greffes ( Le Morgano-mendéléens travaillaient, eux sur des hybrides sexuels).

1° Hybridation végétative réalisée entre espèces caractérisées par des habitats éloignés :

ex : variété du midi  goût coloration, volume des fruits x variétés du nord : résistance au froid.

---------> l'hybride posséderait les caractères de ses géniteurs .

Rôle de la transplantation du sujet : faciliter l'apparition de variétés robustes et par ma même occasion produire un " ébranlement de l'hérédité " sous l'action des froids intenses.

2° La méthode des mentors : deuxième technique de Mitchourine . Il s'agit de modification de propriétés que l'on obderve dans l'organisme d'une nouvelle variété hybride pendant les premières années de la fructification , après avoir greffé sur les branches inférieures du jeune arbrisseau, des rameaux provenant d'un arbrisseau beaucoup plus agé , d'une autre variété , très fertile alors que le première variété ne l'est pas. L'interprétation de Mitchourine était que chez les hybrides jeunes , puissent se produire des modifications considérables dues :

- A la nature du sol

-  Aux conditions atmosphériques

Mise en doute des lois de Mendel.

Rq importante: Mitchourine s'était il assuré de la pureté raciale du matériel utilisé ?

 - L'après Mitchourine : Lyssenko

Ouvrage : Hérédité et sa variabilité ( 1943)

Problème de l'hérédité vu sous un nouveau jour

Les changements survenant sur la nature d'un être vivant sont causés par des modifications dans leur type d'assimilation et de métabolisme.

En prenant comme exemple les hybrides végétatifs, Lyssenko ajoute :

- hérédité des organismes végétaux peut être changée en modifiant leur nourriture

- les changements obtenus correspondant sont proportionnés à l'action des conditions d'environnement extérieur

Conclusion : transformations retentissent sur les générations ultérieures par le truchement de l'hérédité.

Comment expliquer cette hérédité des caractères acquis ?

Si la modification touche la partie du corps d'où est issue la génération suivante, cette dernière se différenciera à un degré ou à un autre des générations précédentes.

Degré de transformation héréditaire : position de la transformation dans le processus qui mène à la formation des cellules procréatrices végétatives ou sexuelles .

Lyssenko s'insurge contre les erreurs de la génétique bourgeoise de Morgan et de Mendel... ( ! ). 

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 02/09/2014