ORIGINES ET DEBUTS DE LA VIE

I.Considérations générales

Le questionnement sur l'origine de la vie est très ancien, il est sans doute apparu avec l'Homme lui-même. En effet, ce genre de sujet fait partie de l'intérêt que l'Homme porte à la nature des choses et de manière fondamentale au monde et ses origines. L'Homme depuis qu'il est conscient a la faculté de se tourner vers le ciel et regarder les étoiles avec émerveillement et curiosité.

Bien souvent l'Homme a suspesté l'existence d'un "arrière monde" comme origine ontologique de la vie et de ce qui l'entoure, selon les cultures, il l'a peuplé de divers êtres spirituels : âmes, esprits, anges, dieux et a constitué des schémas d'apparition de l'univers et des êtres qui le peuplent. Ce sont les génèses ou cosmogonies.

La prépondérance de la raison s'est cristallisées, dans nos sociétés , à partir de l'époque dite des "lumières", cette affirmation est grossière car cela est plus complexe en réalité. Disons que nous fixons ainsi les idées. L'évolution et le perfectionnement des sciences et de leur démarche a permis, surtout dans les cinquante dernières années, l'agrégation d'une quantité importante d'avancées scientifiques plus ou moins spéculatives. 

La démarche scientifique en la matière est d'un autre ordre, en effet, la science est matérialiste par définition et ne peut se baser que sur des objets qu'elle peut percevoir à partir de ses 5 sens phisiques équipés ou non de diverses technologies.C'est à partir de cette démarche que nous allons essayer de synthétiser ce qui est connu ou suspecté. 

Comme expliqué dans le très bon site NOESIS , un de ses auteurs, Christophe Malaterre, en tenant compte du mécanisme de la controverse scientifique, propose un schéma synthétique intéressant (Christophe Malaterre, « Expliquer les origines de la vie : structures et schèmes explicatifs », Noesis, 14 | 2008, 89-112).. 

D'après l'auteur, les travaux scientifiques s'organisent en trois grandes classes.

1) structure explicative des processus chimiques prébiotiques ( avant la vie mais aboutissant à la vie ).

2) Structure explicative de l'évolution chimique prébiotique.

3) Structure explicative de l'auto-organisation prébiotique.

On voit que ces différents points s'organisent dans une chronologie.D'autre part, il s'agit surtout d'expliquer le "comment" et non de découvrir le "pourquoi "qui fait l'objet d'une démarche spirituelle voire religieuse. 

 

2 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 23/03/2018