Gastrotriches

Métazoaires, Triploblastiques bilatériens ecdyzoaires

Les Gastrotriches sont classés parmi les Ecdyzoaires par Le Guyadier-Lecointre . Des études  plus récentes les classent parmi les Eutrochozoaires Spiraliens

 

Les Gastrotriches ou Gastérotriches forment un phylum d'animaux bilatéraux, appartenant à l'infra-règne des Platyzoaires. Leur forme générale rappelle celle d'un poisson microscopique, et ils ont un corps vermiforme, cilié seulement sur la face ventrale et terminé postérieurement, par deux appendices fourchus, entre lesquels débouche le tube digestif. En avant est située la bouche, arrondie et vers laquelle les cils abdominaux semblent pousser les particules alimentaires (Claus)

Le tube digestif s'étend en ligne droite et se divise nettement en un oesophage musculeux et un intestin proprement dit. Chez certaines espèces, la bouche est entourée de longues soies tactiles; on observe fréquemment aussi des soies chitineuses sur le dos de quelques autres et il existe de chaque côté du corps, un tube excréteur très replié, tout à fait identique à un organe segmentaire. Les téguments et les viscères ne présentent pas de traces de segmentation (Perrier).

bilatériens protostomiens Lophotrochozoaires Trochozoaires Spiraliens

Les genres connus sont assez nombreux dans des eaux douces (le Caetonote écaailleux, par exemple, est commundans les eaux douces des environs de Paris et du midi de la France), il en existe aussi qui sont marins.  Ils se distribuent dans deux ordres (Chaetonotidés et Macrodasyidés) et une douzaine de familles : 

Les sexes sont réunis. Les Gastérotriches se multiplient beaucoup dans les vases où on les conserve, ils produisent. deux sortes d'oeufs : ceux d'été, très petits, se développant dans le corps de la mère, et ceux d'hiver à coque plus dure et que les embryons abandonnent à un état de dévelopement déjà avancé
 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 04/04/2018