Pensée taoïste originelle

La pensée taoïste
originelle


L'homme qui connaît (le Tao) ne parle
pas.

( Note : parce que le Tao est inexprimable)

Celui qui parle ne le connaît pas.

Je voudrais cependant tenter de vous en rapprocher et je vais donc devoir vous en parler. J'en dirai d'abord que le Dao serait la source d’où sortent toutes les choses déterminées. Et par opposition, il est donc l’indéterminé. C’est pourquoi il est si difficile à définir. Cette indétermination même le rend insaisissable. Si on le nomme, on le détermine ou on le qualifie et il perd alors tout son sens. Mais il est cependant possible de comprendre sa nature. Car il est cela même au cœur de tout qui donne naissance à tout. C'est en ce sens, qu'il peut être expérimenté par l'esprit, de l'intérieur, mais qu'il ne peut jamais être rationalisé, de l'extérieur, par l'intellect.


Le
Dao qu’on tente de saisir
n’est pas le Dao lui-même,
Et le nom qu’on veut
lui donner
n’est pas son nom adéquat.


On nomme souvent cette indétermination "le vide absolu ou le non-être". Et, puisque toute chose particulière et déterminée émerge de cette source mystérieuse, nous pouvons considérer que nous sommes une partie de ce qu'elle est en son tout. Donc, comme
toute chose, nous sommes nous mêmes en liaison avec l’indéterminé, ce qui permet peut-être de comprendre au moins ce qu’il n’est pas. Le Tao serait le lien reliant l'indéterminé au déterminé, le plein au vide, l’être au non-être. Car le déterminé ne peut provenir que de l’indéterminé. Toutes les choses et les êtres proviennent du déterminé et sont donc en liaison avec l'indéterminé
primordial.

Á l'encontre du Taoïsme religieux qui propose des pratiques  bien spécifiques, la philosophie taoïste n'impose aucune discipline de vie ni méthode particulière pour accéder au bonheur. Elle conseille simplement de se libérer de toutes les questions métaphysiques qui encombrent la pensée. Elles resteront de toute façon sans réponse parce que elles ne peuvent essentiellement en recevoir. Il est dit que le Tao ne peut être décrit mais toute perception intuitive du Tao ne peut être absolument fausse puisque le Tao englobe aussi toute activité mentale indéterminée. Il est dit aussi que le Tao pourrait être approché par la "non-pensée" et la "non-action", ou "wei-wu-wei".


Tous
les êtres sont issus de l’Être
et l’Être est issu du Non-Être.
Par le
non-être saisissons son secret
et par l’être abordons son
accès.


La philosophie taoïste affirme que tout chercheur dispose des fondements de la connaissance à l'intérieur de son être puisqu'il
est en liaison avec la Réalité primordiale. Pour la retrouver, il doit donc chercher à s'associer au cours naturel de l'univers. Le mouvement qui va de l'indéterminé au déterminé est à la base de toute chose. Dans la nature, les transformations s'accomplissent d'elles mêmes. S'opposer à la marche des évènements est une erreur et il ne convient pas d'agir en ce sens. Il faut aussi
laisser s'établir intérieurement la liaison avec le vide originel et abandonner la particularité de l'être individuel pour retrouver la vérité et la simplicité premières.



La voie qui peut être
exprimée par la parole n'est pas la Voie éternelle ; le nom qui peut être nommé
n'est pas le Nom éternel.
(L'être) sans nom est l'origine du ciel et de la
terre ; avec un nom, il est la mère de toutes choses.
C'est pourquoi,
lorsqu'on est constamment exempt de passions, on voit son essence spirituelle ;
lorsqu'on a constamment des passions, on le voit sous une forme bornée.
Ces
deux choses ont une même origine et reçoivent des noms différents. On les
appelle toutes deux profondes. Elles sont profondes, doublement profondes. C'est
la porte de toutes les choses spirituelles.


Tao te king
livre I.1
Le Taoïsme,
composante fondamentale de la civilisation de l'Empire du
Milieu


( Zongghuo)

Le Taoïsme est encore aujourd'hui l'un des aspects les plus importants de la religion du peuple chinois. Il s'agit d'une tradition vivante ouverte et sans cesse en évolution, dont les racines plongent jusque dans le 1er millénaire avant notre ère, époque
où furent rédigés certains de ses textes les plus significatifs et où se firent jour l'idéal de l'immortalité et des pratiques qui, a posteriori, lui furent rattachées. Ces différents éléments qui s'unirent au début de notre ère pour donner naissance à différents courants , constituent " "l'enseignement du Dao" ( daojiao), terme souvent traduit par "taoïsme religieux ) pour le distinguer de
la forme " philosophique " ( daojia, littéralement " école du Dao" ) du Daode jing et du Zhuangzi.

Pendant toute la période dynastique, le taoïsme ne cessa de se modifier en surface pour mieux s'adapter au changement des temps, définissant des positions doctrinales ou explicitant les enseignements jusqu'alors cachés , développant des pratiques et des
liturgies nouvelles , en reléguant d'autres à des niveaux inférieurs de culture spirituelle, enrichissant son panthéon et modifiant la position de certaines divinités selon le contexte social ou historique.

Il s'agit donc d'un univers qui n'est pas fermé aux influences extérieures ( avant tout celle du Bouddhisme et de la religion populaire chinoise ). Ce qui unit solidement toutes ces composantes c'est la notion de Dao ( la voie ) entendue aussi bien comme un
principe métaphysiqueet origine de toutes les manifestations multiformes que comme chemin à parcourir à rebours et but vers lequel faire retour

( note : voir en Asatru le sens descendant de la cosmogenèse et
théogenèse et le sens montant de l'initiation, retour au Un )


La pluralité des méthodes , des figures célestes, des doctrines se résout " pour le Taoïste , en cette idée d'unité essentielle , réaffirmée dans les textes à travers l'invitation à conserver l'Un ( Shouyi ).

La distinction entre une forme " philosophique " et une forme plus "religieuse" semble étrangère aux cercles proprement " taoïstes"
, ou les deux terme daojia et daojiao reviennent souvent indifféremment ; quand ils sont distingués , ils sont entendus comme des
instruments utiles pour désigner la pensée des maîtres anciens au sein de l'ample diversité méthodologique et doctrinale du taoïsme ultérieur.
 

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Date de dernière mise à jour : 04/11/2012