mésopotamie 3

f.Mésopotamie

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils réduisent les problèmes de géométrie à des problèmes de calcul ( d'algèbre) Ils connaissent le "Théorème de Pythagore" mais n'ont aucune géométrie du cercle  ( ils adoptent pi = 3).

L'astronomie

La magie et l'astrologie jouaient un important rôle social en Mésopotamie. Par conséquent les observations astronomiques des Chaldéens furent nombreuses. Les savants contemporains d' Alexandre le Grand disposaient des observations babylonienne faites 1900 ans auparavant !

- Les Chaldéens utilisaient un calendrier lunaire. Comme la période de la lune ( 29 j., 12 h.,44 min., ou 29,531 jours) est incommensurable avec l'année et que la rotation de la lune autour de la terre présente des irrégularités, il était très important pour les Chaldéens de posséder des éphémérides précises sur la position de la lune. Ils concluèrent que l'année solaire est de 12 .(22/60) mois lunaires, soit 365,20 jours.Ceci est remarquablement proche de la réalité (365,26 jours).

- Ils pouvaient prédire les éclipses de lune et les possibilités d'éclipses de soleil ( c'est à dire quand une éclipse de soleil avait de bonnes chances de se produire , sans nécessairement réussir à tous les coups ) . Rappelons que les éclipses ne se produisent à tous les mois car l'orbite lunaire est légèrement inclinée (5°) par rapport à l'écliptique.       

- Ils sont les auteurs du Zodiaque et de sa division en douze constellations.

- Ils ont observé les positions des planètes, sans toutefois élaborer une théorie pour les expliquer.

 

Voir : LE CALENDRIER CHALDEEN 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 


 

 

 

Suite : sciences grecques 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 10/02/2016