F.Mathématiques

Les mathématiques sont en quelques sortes un outil pour formaliser la réalité, elles sont indispensables actuellement pour accéder à une logique adaptée à la compréhension des sciences.

Si l'on ne prend que le cas des études scientifiques en milieu de niveau universitaire, elles constituent pour les années de baccalauréat une part significative de l'enseignement, surtout en 1ère année d'étude, mais aussi en seconde et en troisième dans le programme des biologique sous la forme de statistiques et de biostatistiques. Pour les futurs  physiciens, cette discipline  est encore plus importante. En général, les futurs chimistes disposent d'une formation mathématique un peu plus complète que pour les futurs biologistes. En tout état de cause, on ne peut comprendre et pratiquer la science sans avoir recours aux sciences mathématiques. 

Je me propose dans cette catégorie de cerner les notions mathématiques les plus importantes pour le scientifique et pour ce faire je voudrais commencer par synthétiser, dans cet esprit, de synthétiser les compétences mathématiques que l'on doit connaître avant d'aborder un cursus universitaire scientifique.

.