Anthropologie 2

III. Les bases génétiques

1. Introduction

Le débat au sujet de l'évolution humaine débute au 19ème Siècle sans que les bases de la génétique soient connues , pourtant Grégor Mendel les a publiées en 1966. Durant près de 40 années, ces bases sont ignorées.

En effet, ce n'est que vers 1900 que Carl Correns et Erich von Tschermak et Hugo de Vries d'autre part redécouvrent les règles génétiques publiées par Mendel. En 1902, Theodor Boveri situe les gènes sur les chromosomes et définit la théorie chromosomique de l'hérédité.

Depuis on peut pratiquement parler d'une " révolution génétique " tant les progrès de la science dans ces domaines ont fait des bonds énormes ; nous nous limiterons aux notions génétiques essentielles à la compréhension de l'anthropologie, dans un premier temps, et, reportons l'étude de la génétique des populations à un chapitre plus tardif.

Comme dans toute espèce, l'espèce humaine est caractérisée par une variabilité génétique concernant un nombre impressionnant de caractères  : cette variabilité concerne les différences entre populations et entre individus d'une même population . La variabilité interne d'une population est en fait plus importante que celle existant entre populations . 

Globalement, la variabilité humaine est cependant moins importante que celle observée chez les chimpanzés, du moins pour l'ADN mitochondrial ; 2 chimpanzés pris au hasard seront nettement plus différents que 2 hommes pris au hasard également. Nous aborderons dans ce chapitre la base génétique decette variabilité, donc du mode de transmission et des principes de la génétique fondamentale.

En anthropologie, les notions de génétique sont essentielles dans la mesure où l'anthropologue doit savoir si le caractère qu'il examine est déterminé par le seul génotype ou par les seuls facteurs mésologiques ou encore par un mélange des facteurs génétiques et mésologiques, puisque l'interprétation des résultats en dépend.     

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 01/02/2017